Conditions Générales de Vente (CGV) et d’Interventions (CGI)
Article 1 : Dispositions Générales
1.1. La Société
La société LILOW est une Entreprise Individuelle, immatriculée au RNE sous le numéro SIREN 979428240 dont le siège social est basé au 9 route de recologne à Fretigney-et-velloreille (70130) .
1.2. Objet de la Prestation de réparation
A. Gros et Petit électroménager (GEM et PEM)
La société LILOW propose des services de réparation à domicile de Gros ElectroMénager (GEM) pose libre et encastrable (lave-Linge, sèche-Linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, four, table de cuisson et hotte).
La société LILOW intervient jusqu’à 25km autour de Fretigney-et-velloreille.
La société LILOW propose des prestations de réparation dans ses locaux de Petit ElectroMénager (PEM) déposé par le client. Les appareils concernés sont : les machines à café, mixeurs, aspirateurs, centrales vapeurs et autres appareils sur demande.
La société LILOW se réserve le droit de ne pas accepter certains produits qui sont physiquement ou financièrement irréparables.
B. Petite Electronique et Electronique Complexe (PE et EC)
La société LILOW est également spécialisée dans la réparation de systèmes électroniques dites Petite Electronique (PE) ou Electronique Complexe (EC). Les interventions de réparations sont effectuées dans les locaux de la société LILOW. Le client se doit de prendre rendez-vous pour déposer ses appareils à réparer.
La société LILOW se réserve le droit de ne pas accepter certains produits qui sont physiquement ou financièrement irréparables.
C. Informatique
La société LILOW propose des services d’assistances et dépannages informatiques. Les interventions sont effectuées à domicile (dans un rayon de 15km autour de la société) pour ce qui est du réglage, paramétrage ou installation logiciel ; ou dans les locaux de la société pour ce qui est du dépannage matériel (dépôt de l’appareil par le client).
La société LILOW se réserve le droit de ne pas accepter les interventions ne se trouvant pas dans le cadre décrit ci-dessus.
1.3. Conditions Générales de Service
Les présentes Conditions Générales de Service, ci-dessous stipulées « Conditions Générales » sont établies par la société LILOW.
Elles définissent les conditions contractuelles générales applicables entre la société LILOW et son client, dans le cadre de son activité de réparation.
Le Client déclare en avoir pris connaissance avant même d’avoir validé sa demande d’intervention.
1.4. Modification de ces Conditions Générales
La société LILOW se réserve la possibilité de modifier les présentes Conditions Générales à tout moment, afin notamment de respecter les éventuelles évolutions de la réglementation.
Article 2 : Description des Prestations de Réparation et de Mise en Service
2.1 Réparation
Suite au diagnostic effectué et si l’appareil nécessite l’achat de pièces, la société LILOW présentera un devis au client, que celui-ci devra valider pour que l’intervention se finalise.
Préalablement, une tarification simple, au forfait, permet au client d’être assuré du premier montant qu’il devra acquitter.
Forfait unique (fonction du type d’appareil) comprenant :
- Le déplacement au domicile du client (pour les GEM ou Informatique) jusqu’à 25km
- La main d’œuvre nécessaire à l’intervention (hors pièces) jusqu’à 2h
- La recherche des pièces (neuves ou reconditionnées) à meilleur prix
- Un devis détaillé proposé pour la réparation de la panne (avec liste des pièces)
- Des conseils d’utilisation et d’entretien de l’appareil
- Garantie de 3 mois de l’intervention (sur la main d’œuvre pour la même panne)
Suppléments majoré :
- si intervention au-delà de 25km
- si complexité du diagnostic
En cas de non-réparabilité de l’appareil concerné ou de refus de réparation du client (pour cause de prix), la société LILOW propose 3 possibilités à ses clients :
- de garder l’appareil et s’occuper de son traitement
- de le céder à la société avec reprise (montant négocié ensemble)
- de le céder gratuitement et de bon cœur
Article 3 : Dispositions protectrices du consommateur / Droit de rétractation
3.1 Rappel des textes légaux
Il est rappelé expressément les dispositions de l’article L.121-20 du Code de la consommation.
Article L.121-20 du Code de la consommation : Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant de frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et ou simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d’existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l’article L.121-19 du Code de la consommation n’ont pas été fournies, le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l’acceptation de l’offre, elle fait courir le délai de quatorze jours mentionné au premier aliéna. Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Article L.121-20-1 du Code de la consommation : Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours qui suivent la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s’effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.
Article L.121-20-2 du Code de la consommation : Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats : 1° De fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de quatorze jours francs […]. Il est rappelé qu’est un consommateur, une personne physique agissant pour la satisfaction de ses besoins personnels, sans lien avec son activité professionnelle. Une personne morale ou une personne physique qui agirait à des fins professionnelles et qui émettrait une acceptation de l’offre du Commerçant ne bénéficie pas de la faculté de rétractation. Il est également rappelé que la société LILOW et le Client n’ont convenu d’aucune dérogation aux modalités légales de rétractation.
3.2 Exercice du droit de rétractation
Dans les conditions prévues par l’article L.121-20 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de sa validation à une demande d’intervention pour réparation ou mise en service d’un appareil donné.
Le client dispose d’une faculté de résiliation pour chacune de ses demandes.
Tout exercice du droit de rétractation devra être exercé auprès du Service Clients de la société LILOW par :
- Courrier électronique avec accusé de distribution à l’adresse électronique matthieu@lilow.fr en précisant le terme « Rétractation » dans l’objet de ce courrier électronique.
- Courrier recommandé avec demande d’avis de réception à l’adresse du siège social spécifié ci-dessus.
Le client est expressément averti et son attention est spécifiquement attirée sur le fait que l’exercice de ce droit par courrier électronique, peut entraîner le non-traitement de la demande, en cas d’erreur dans l’adressage du message.
Article 4 : Prix et Paiement
4.1 Le prix
Le montant des différents forfaits est mentionné sur le site www.lilow.fr. Ils sont mentionnés en euros et toutes taxes comprises, et susceptibles d’évolution sans préavis.
Pour chacune des interventions, tout dépassement du créneau horaire prévu dans le forfait à hauteur d’une demi-heure, sera facturé 10€.
Si l’intervention est effectuée en dehors du rayon de 25km, la société LILOW se réserve le droit d’appliquer une majoration de 10€.
Si l’appareil a nécessité un temps de diagnostic plus élevé (en raison de sa complexité), la société LILOW se réserve le droit d’appliquer une majoration de 10€.
L’ensemble des sommes versées par les clients est définitivement acquis à la société LILOW sans possibilité de réduction même si de nouvelles conditions forfaitaires étaient proposées ultérieurement à des conditions financières plus avantageuses pour le client.
4.2 Modes de paiement
Le règlement de la prestation de la société LILOW, s’effectuera directement auprès de l’intervenant par paiement en espèce ou indirectement par virement bancaire à l’aide de l’IBAN indiqué sur la facture remise au client (par mail ou papier).
Article 5 : Exonération de responsabilité et force majeure
Conformément aux termes de l’article L.121-20-3 du Code de la consommation, la responsabilité de la société LILOW ne pourra être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des présentes du fait du client, du fait imprévisible de tout tiers aux présentes ou encore du fait d’un cas de force majeure.
Article 6 : Invalidité partielle
La nullité, l’inopposabilité ou le caractère réputé non écrit d’une ou plusieurs clauses du contrat n’entraînera pas de plein droit la nullité de l’intégralité des présentes.
Article 7 : Réclamation
Toute réclamation doit être adressée au service client de la société LILOW par courriel avec accusé de réception à l’adresse électronique matthieu@lilow.fr ou bien par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse du siège social de La société LILOW mentionnée ci-dessus.
Article 8 : Médiation
Conformément à l’article R.612-1 du Code de la consommation, le client peut gratuitement recourir au Médiateur de la consommation : Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux, pour toutes les réclamations déjà déposées par écrit auprès du service clientèle de la société LILOW depuis moins d’un an et non satisfaites.
Article 9 : Droit applicable et Juridiction compétente
Les Conditions Générales sont régies par le Droit Français.
Dans les limites autorisées par la loi française, en cas de litige, compétence expresse est attribuée aux juridictions de la Cour d’Appel de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête.